Tarte au chocolat
Par janak-chef | Le 01/11/2017 | Commentaires (0) | Desserts
Tarte crousti-fondante tout simplement divin!
Cette tarte au chocolat résulte de la combinaison d'une ganache moelleuse au chocolat noir et d'un croustillant à base de pâte sucrée aux amandes. Accompagnez ce dessert d'une boule de glace, d'une noisette de chantilly fait maison... Enjoy it!
Ingrédients (6 Personnes)
Pâte sucrée
- 250g de Farine ordinaire
- 30g de Poudre d’amande
- 150g Beurre doux pommade*
- 90g de Sucre glace
- 1 Œuf entier (60g)
- 2 Pincées de Fleur de sel
- ½ Gousse de vanille/Vanille en poudre
Ganache au chocolat
- 180g Chocolat noir 66%
- 200g Crème liquide entière
- 10g Miel d'acacia
- 30g de Beurre à température ambiante
* Sortir au préalable le beurre du réfrigérateur 1h30 avant de commencer la recette
Réalisation
Temps de préparation : 20 min Temps de repos : 30 min Temps de cuisson : 20 min
Etape 1 → Confection de la pâte sucrée
Tamiser séparément farine et sucre glace – Malaxer dans un saladier le beurre pommade à l'aide d'une spatule pour l'assouplir et l’homogénéiser. Ajouter le sucre glace, le sel et mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporer ensuite successivement la poudre d’amande, la vanille, l’œuf et enfin la farine. Dès que la pâte se ramasse en boule, arrêtez de travailler l'appareil. Etaler la sur 3 mm d’épaisseur, garnir un moule à tarte préalablement beurré, filmer au contact et laisser reposer 30 min au frigo. Disposer dans le fond de tarte une feuille de papier sulfurisé avec un poids au dessus (lentilles, haricots...) et cuire dans four chaud préchauffé à 160°C pendant 15 min. Enlever le papier sulfurisé et terminer la cuisson jusqu'à obtenir une coloration ambrée.
Etape 2 → Confection de la ganache au chocolat
Hacher finement le chocolat au couteau ou au robot – Porter à ébullition dans une casserole la crème liquide et le miel. Verser le liquide bouillant en 3 fois sur le chocolat concassé. A chaque addition, mélanger énergiquement à l’aide d’une Maryse en décrivant de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à la liaison parfaite (émulsion). Incorporer le beurre en parcelles lorsque la température de la ganache se situe entre 40/45°C. Couler immédiatement dans le fond de tarte cuit et tiéde. Laisser cristalliser au réfrigérateur 2 heures environ.