Accras de morue
Par janak-chef | Le 09/12/2017 | Commentaires (0) | Recettes
Crispy à l'extérieur et délicieusement moelleux à l'intérieur
L'accra de morue est une spécialité typique des Caraïbes (Antilles françaises, Jamaïque...) et de certains pays d'Amérique Latine (Bolinhos De Bacalhau). Il est servi généralement en apéritif ou en entrée. La recette résulte de la combinaison d'une pâte à beignets épicés dans laquelle on incorpore de la chair de poisson émietté. Ces petits beignets de poisson sont un ticket pour les Caraïbes sans avoir à prendre l'avion. Enjoy It!
Ingrédients (4 Personnes)
Appareil de base
- 250g Morue salée Ou un autre poisson à chair blanche
- 125g Farine de blé
- 1 œuf entier
- 80 ml à 125 ml Lait froid
- ½ Sachet Levure chimique
- Jus d'un demi-citron vert
- Huile pour friture
- Assaisonnements : Sel fin, Poivre, Piment de Cayenne
Les Aromates
- ½ Oignon rouge – Ciseler finement
- 3 C à S Persil plat haché finement
- 3 Gousses d’ail – Ecraser en purée
Liquide de pochage morue → 250 ml d'eau + 250 ml de Lait
Réalisation
Temps de préparation : 25 min Temps de cuisson : 15 min Autre : Dessalage Morue (12 à 24 h)
Etape 1 → Faire dessaler la morue la veille
Rincer la morue sous l'eau pour enlever le sel collé sur la surface. Tremper ensuite dans un grand volume d’eau froide, filmer et laisser dessaler au frais (12 à 24 h). Changer l’eau de trempage au moins 2 fois au cours du processus. Egoutter dans une passoire et rincer plusieurs fois à l’eau pour éliminer une partie du sel restant. Placer la morue dans une casserole, verser à hauteur 500 ml de liquide (moitié Eau + moitié Lait) et porter à ébullition. Cuire à frémissement pendant 20 min sur feu moyen et écumer de temps en temps. Egoutter le poisson, émietter à chaud en retirant les arêtes, réduire grossièrement dans un mortier (ou mixeur) en conservant un grain (quelques morceaux), ajouter le jus de citron (QS) et laisser refroidir.
Etape 2 → Préparer l'appareil à beignets
Tamiser ensemble Farine et Levure chimique dans un saladier et creuser un puits au centre. Ajouter l’œuf entier, la purée d'ail, les assaisonnements, le lait froid au fur et à mesure et mélanger. Incorporer ensuite l’oignon ciselé, le persil haché, le poisson émietté et homogénéiser → Obtention d'une pâte épaisse. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Utiliser 2 cuillères à café pour former de petites boulettes, plonger dans bain d'huile chaude et laisser cuire 3 à 4 min jusqu'à coloration. Débarrasser sur papier absorbant et saupoudrer légèrement de sel. Servir les accras de morue bien chauds accompagnés d'une sauce piquante en apéritif... Enjoy It!